Le concept

La programmation du Palais du Rire met l’accent tant sur la découverte de jeunes talents qui commencent à peine à présenter leur spectacle que sur des artistes qui ont déjà une certain aura, le tout à prix démocratique.

Les artistes invités présentent des profils et des humours variés : stand up, sketches, humour noir, tant belges que français et même suisses. Certains enchaînent les dates dans les salles belges et françaises, sont régulièrement primés dans des festivals d’humour reconnus tandis que d’autres ne demandent qu’à montrer leur talent au plus grand nombre.

Nous sommes attachés à ce que le public passe un bon moment pendant le spectacle et mettons l’accent sur la convivialité et la proximité entre l’artiste et les spectateurs. La salle de l’ancien Palais de Justice d’Arlon (120 places assises seulement) est idéale dans cette optique.

Mais le concept du Palais du Rire s’étend aussi en dehors des spectacles avec l’organisation d’un apéro de produits locaux avant et après les représentations (lorsque la situation sanitaire le permet). Une des volontés est d’encourager ainsi les gens à venir à l’avance et/ou rester après les spectacles pour boire un verre, discuter, tisser du lien, … mais aussi rencontrer et échanger avec les artistes. La région du Sud-Luxembourg est mise en avant dans les produits proposés : bières locales, produits issus de boucheries et fromageries locales, etc. Tout cela fait intégralement partie du concept promu par le Palais du Rire.

Le Palais du Rire …

À été créé au début de l’année 2019 par deux amis, Antoine et Jean-Baptiste. Amateurs d’humour de tous genres, ils ont remonté leurs manches afin de pallier au manque de possibilités de découvrir de nouveaux humoristes dans le Sud-Luxembourg.
Une « phase test » de trois spectacles est d’abord mise sur pied d’avril à juin 2019. Ces soirées ont été couronnées de succès et se sont toutes déroulées à guichet fermé !
S’en est suivie une saison complète débutée en octobre 2019 et finalement terminée en septembre 2020, avec onze nouvelles soirées de spectacles sold-out !
L’équipe s’est depuis élargie et est désormais composée de sept amis, de jeunes adultes rassemblés dans un seul but : partager leur passion pour l’humour

« Quand l’art de rire rencontre l’art de brasser ! »

« La Palais du Rire » est brassée au Pays d’Arlon, à la microbrasserie de Thiaumont. Cette bière est à classer parmi les IPA (India Pale Ale). À l’époque, le houblon permettait la conservation de cette bière d’origine anglaise pendant les voyages vers les Indes. Le brasseur a sélectionné des houblons permettant des saveurs douces et d’agrumes exotiques. Notre bière accompagne à merveille votre moment de détente et est disponible exclusivement lors de nos spectacles !

Le lieu

Situé sur ce grand espace entièrement pavé qu’est la Place Léopold, le Palais de Justice d’Arlon est érigé à partir de 1864 selon les plans de l’architecte de la ville, Albert-Jean-Baptiste Jamot. De style néogothique, il offre une nouvelle variété architecturale à l’ensemble, sur lequel se trouve déjà un Palais provincial néoclassique.
Le bâtiment abritait principalement la Cour d’Assises du Luxembourg et le Tribunal de Première Instance mais depuis avril 2003, l’entièreté des services judiciaires a intégré les bâtiments du nouveau Palais de Justice d’Arlon.
Aujourd’hui, l’ancien Palais de Justice est devenu un lieu à vocation culturelle dans lequel se côtoient notamment des expositions temporaires de prestige, des conférences et des événements musicaux. Depuis le mois d’avril 2019, il abrite également les spectacles du Palais du Rire.

Le Palais du Rire « ON TOUR »

Dès ses débuts, le Palais du Rire a pu bénéficier des conseils et de contacts privilégiés avec différentes organisations « voisines ».
Le Palais du Rire a notamment été convié en qualité de jury lors des tremplins organisés par le Festival International du Rire de Rochefort et le Festival du Rire de Bastogne.
D’excellents contacts sont aussi entretenus avec nos voisins luxembourgeois de l’Aalt Stadhaus de Differdange.

Une question ?

Menu